Les Fleurs de Marcelyne Blog Gin aux prunelles – Recette

Gin aux prunelles – Recette

Prunelles dans la campagne florennoise

On en voit partout ! Dès l’automne, les petits fruits bleutés du prunellier, qu’on appelle aussi épine noire, attirent l’œil du promeneur dans les haies ou aux lisières des bois. En-dehors des racines, des cenelles (fruits de l’aubépine) et des cynorrhodons (fruits de la ronce) : il n’y a plus grand chose à cueillir à cette époque ! Dès lors, il est naturel de se demander quelles sont ses propriétés et ce qu’on peut bien en faire…

Propriétés

Les prunelles sont astringentes et tanniques, elles ont donc un effet anti-diarrhéique. Elles ont également des propriétés eupeptiques : c’est-à-dire qu’elles stimulent la digestion. Elles contiennent aussi de la vitamine C qui va tonifier le corps et l’esprit, en cas de fatigue générale liée au changement de temps.

Quelques conseils

Tout d’abord, au niveau de la récolte : comme d’habitude, on évitera les bords de route et les alentours de champs traités aux pesticides. Ensuite, le fruit est très acide et assez dur : on attendra les premières gelées afin qu’il s’attendrisse. Pas envie d’attendre ? Vous pouvez aussi les placer au congélateur pendant une nuit ! Il faudra aussi trier les bouts de feuilles ou d’écorce et enlever les fruits abîmés ou véreux.

Ingrédients

C’est la recette la plus simple de la toile : trois ingrédients seulement !

  • 1 litre de gin
  • 500gr de prunelles
  • 200gr de sucre

On peut aussi, selon les goûts et les envies, y ajouter de la vanille, des amandes, un bâton de cannelle ou pourquoi pas une branche de romarin ?

Recette

La recette en elle-même n’est pas très compliquée non plus :

  • Percez ou écrasez grossièrement les prunelles (lavées et triées) avant de les placer dans un contenant avec un goulot large : ça aidera à en extraire le goût, la couleur et les propriétés !
  • Ajoutez le sucre et l’alcool (et vos petits ingrédients personnels – facultatif) avant de refermer le bocal.
  • Laissez macérer au moins deux mois au frais et à l’abri des rayons du soleil en remuant régulièrement : une fois par jour la première semaine et puis une fois par semaine.
  • Filtrez et mettez en bouteille.
  • Dégustez ! (avec modération)

Ceci pourrait aussi vous intéresser